PORTRAIT: Bastia GUERCHANG: Un artiste, une voix, un engagement affiché et assumé...

SEIZIÈME PARUTION
Réalisation: E.A & C.L.M
Portrait
Bastia Guerchang: Un artiste, une  voix et un engagement  affiché et assumé.
Numéro16. Le Havre 29 Juin 2013.

Dans ce numéro: (Portrait: Bastia Guerchang: Un artiste, une voix et un engagement affiché et assumé, Photos de SAMBARASTA/B.G)

Goumen pou libete se aksyon ki pi enpotan yon moun te ka poze nan lavi w".

Se battre pour la liberté est la plus grande décision dans la vie d'un Homme ou d'une femme". 


© Photo : SAMBASRATA/Bastia Guerchang







Portrait

 Bastia Guerchang : Un artiste, une voix, un engagement affiché et assumé.

Nous avons l’honneur et le plaisir de vous présenter un artiste qui trace un  portrait dont il est l’artisan. Il n’existe pas d’artiste sans conviction. La preuve, Bastia Guerchang alias SAMBARASTA chante pour lui et les autres, assume son origine et revendique sa mission ; comme tout artiste ayant une conviction, dénoncer les injustices, les mépris, partager sa vision sur le monde qui l’entoure. Laissons-le nous guider sur son parcours. 
Ruedesrumeurs.

SAMBARASTA : Je suis Guerchang  BASTIA,  originaire de la ville de Hinche en Haïti.  J’ai fait mes études classiques à Hinche et  à Port-au-Prince.  Puis, j’ai intégré le département de sociologie, après mes études classiques, à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH).

SAMBARASTA
Famille et Musique, le lien :

Je suis le benjamin d’une famille de 8 enfants. Ma première rencontre avec la musique a été le travail de ma famille, particulièrement, mon père qui est un grand mélomane. Je m’en souviens il avait un radio woutcho faisant de la musique à longueur de journée. Ce qui m’a vite donné une passion pour la musique. En écoutant l’Orchestre Tropicana d’Haïti, l’orchestre Senptentrional, Tabou Combo, Méridional des Cayes, Missile 725 de Larose, Magnum Band, Les ambassadeurs, Ti manno etc…. dont je connais les morceaux par cœur, cela a augmenté l’amour que j’avais pour la musique.

SAMBARASTA :
Première initiative musicale.

 Mon premier pas réel dans la musique remonte à l’année 1998 avec la création du groupe « Brother’s ».  Création de quelques amis comme Events Exil, Wedens Chatelain, Eliodor Wancique, Jamson Orzil et Jonas Pierre et moi. Tous fans d’Original Rap Staff, nous avons pris l’initiative de mettre sur pied un petit groupe musical que nous appelons Brother’s Rap Staff imitant le nom de Brothers Posse (autre groupe musical en Haïti). Cette initiative n’a pas fait long feu. Car, à  cette époque, nous étions tous des enfants et nous ne pouvions pas sortir librement ; on ne pouvait même pas aller répéter chez un ami. Mes parents sont de style traditionnel ce qui signifie qu’ils ne voulaient pas que je fasse de la musique. Mais l’échec de cette tentative ne m’a pas empêché de caresser mes idées musicales.  Parfois je fais des interprétations dans des espaces mais toujours en cachette afin que mes parents ne me découvrent. A l’école, au lycée, on faisait de la musique aux heures libres mais de façon informelle ; on interprétait des musiques qui étaient d’actualité et toute la classe nous acceptait.


© Photo: SAMBARASTA/B.G








SAMBARASTA
Univers musical et belles rencontres :

          Mes engagements scolaires ainsi que les contraintes familiales ne m’ont pas empêchés de monter un projet musical réel. Mais l’idée était toujours là. Et aujourd’hui encore, je continue d’interpréter plein d’artistes comme :  Gazzman Couleur, Alan Cave, Charles Aznavour, Francis Cabrel, Michel Sardou, Ansy Derose, Top Adlerman etc… Tout va sérieusement commencer quand je suis en Philo au lycée « Horatius Laventure » de Delmas 31. J’ai fait la rencontre des gens qui venaient dans une organisation de jeunes. Parmi ces hommes, il y avait un qui allait influencer profondément mes projets artistiques. Il s’appelle maestro Djonkensi Delvard dit  10-20-20 (son nom d’artiste). Il a étudié la musique à l’ENARTS (Ecole Nationale des Arts, en Haiti).

Depuis notre première rencontre, on s’était rendu compte qu’on allait devenir des amis. Et depuis lors, 10-20-20 et moi, nous sommes devenus de bons amis. Il m’a invité à travailler avec lui sur son premier album et c’est à ce moment là que j’ai découvert alors quelques secrets de la musique professionnelle. On a fait du bon travail entre temps. Je ne cesse d’apprendre. Il avait un ami qui participait à un concours de musique, c’était le concours de « Soleil sound système ». Il m’a invité à chanter dans son morceau et c’était mon tout premier  pas en studio.

 Et après avoir fini de chanter la musique, il m’a dit :

« Tu sais quoi ? Tu peux devenir un grand chanteur. Tu dois travailler pour ça ; mais tu as du talent pour devenir chanteur ».
Ca m’a étonné de voir un si grand maestro qui a dirigé plein de belles Chorales d’église me faire une telle remarque. Cela m’a tout de suite motivé.

SAMBARASTA
Premier projet et engagement affiché et assumé :

Entretemps, il m’a donné des cours de musique et nous avons travaillé les techniques vocales. C’est dans cette dynamique qu’en 2012, j’ai sorti ma première musique qui s’intitulait RÈV YON CHOMÈ (disponible sur Youtube). Apres Rèv yon Chomè que beaucoup de gens semblaient apprécier, j’ai voyagé à Cuba ; ce pays m’a permis de prendre réellement conscience du mouvement pour la libération des cinq (5) cubains illégalement emprisonnés aux Etats-Unis.
De retour de Cuba j’ai fait la musique, sur les 5, qui s’intitule LIBERTAD PARA LOS CINCO. Et, en 2013,  je fais AYITI DEKOLE qui est une contre propagande par rapport au pouvoir en place qui manipule la population en leur faisant croire que le pays est mieux aujourd‘hui. Puis, il y a quelques semaines, je viens de sortir un nouveau morceau titré : AU SECOURS ! Un morceau sur le réchauffement climatique.


©Photo: SAMBARASTA/B.G








SAMBARASTA



Perspectives :





Maintenant je travaille sur mon album, les musiques sont déjà écrites ainsi que les textes. Donc je cherche du support pour pouvoir sortir l’album. 

SAMBARASTA





Appel :

Si quelqu’un souhaite me contacter, il peut m’écrire sur guerchangbastia@yahoo.fr , guerchangatis@yahoo.fr  sur facebook Bastia Guerchang et Guerchang Atis.  On peut m’appeler sur ces numéros : (509)3114-9678/ (509) 3851-9296 et (509) 3212-9884.  
Nous disons un grand merci à Bastia GUERCHANG dit SAMBARASTA pour nous avoir guidé tout au long de son parcours artistique.

Un Grand merci à : C.L.M/E.A/Bastia Guerchang (SAMBARASTA) et John Vanyan.

Ruedesrumeurs.

Restez avec nous ou revenez nous voir quand vous le souhaitez.

Retrouvez-nous du Facebook/Rue Des Rumeurs.









© Tous Droits Réservés












































































.

Commentaires

Articles les plus consultés